Source: Scratch Wiki en français

Pré-requis

L'installation de Scratch Desktop sur Windows nécessite :

  • Un ordinateur équipé de Windows 7 ou supérieur. (Contrairement à ce qui est indiqué sur la page de téléchargement, Windows 7, 8 et 8.1 sont entièrement compatibles[1])
  • Environ 500 Mo d'espace disque.
  • Une connexion internet (uniquement nécessaire pour le téléchargement de l'installateur).
Attention
 Attention :
Scratch Desktop nécessite 350 Mo de RAM sans projet chargé. Nous vous conseillons de fermer les programmes gourmands en ressources avant de lancer Scratch Desktop si votre ordinateur n'est pas très puissant, sous peine de voir la mémoire RAM votre ordinateur saturée et votre ordinateur devenir lent.

Téléchargement

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Scratch Desktop : https://scratch.mit.edu/download

Cliquez sur le bouton "Télécharger" et patientez pendant que l'installateur se télécharge. (Cela peut prendre jusqu'à quelques minutes selon votre connexion internet. Le fichier pèse environ 100 Mo.)

Info
 Info :
À l'heure actuelle, il n'existe aucun fichier .msi pour installer Scratch Desktop

Installation

Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier téléchargé pour l'exécuter. Cliquez sur exécuter dans la fenêtre qui s'ouvre. Une nouvelle fenêtre (ci-contre) va s'ouvrir. Patientez jusqu'à la fermeture de celle-ci. (L'interface peut être différente en fonction de la version de votre système d'exploitation)

Et voilà, c'est installé !

Info
 Info :
Scratch Desktop sera automatiquement installé dans votre partition principale (la partition « C:\ »), une icône sera créée sur votre bureau et un raccourci sera ajouté à votre menu démarrer (sauf sur Windows 8, puisqu'il n'y a pas de menu démarrer)
Attention
 Attention :
Il a été rapporté qu'il arrive que Scratch Desktop continue de consommer des ressources après sa fermeture sur Windows 7[1].
Si cela vous arrive, afin d'éviter le ralentissement de votre ordinateur, ouvrez le gestionnaire de tâches (faites un clic droit dans la barre de tâches et sélectionnez « gestionnaire de tâches » ou pressez ctrl + shift + echap). Allez ensuite dans « processus », faites un clic droit sur « Scratch Desktop.exe », puis choisissez « fin de tâche ».