Source: Scratch Wiki en français


Le bloc « demander () et attendre »


demander () et attendre

demander () et attendre

Catégorie : Capteurs
Type : Bloc d'empilement
Ajouté dans : Scratch 1.4
Entrées : 1 (entrée texte)
Code du bloc :
demander () et attendre

Description

Ce bloc est une implémentation directe d'une entrée utilisateur. Il permet en effet de demander un contenu quelconque au scratcheur utilisant le projet dans lequel il est placé.

L'entrée utilisateur peut prendre deux formes différentes, si le bloc est utilisé dans un sprite affiché ou s'il est utilisé dans un sprite caché (ou dans l'arrière-plan). Dans le premier cas, le sprite affiche une bulle de texte similaire à celle du bloc dire [] et un champ de texte, dans le second cas, le texte est intégré au champ de texte.

Cas du sprite affiché
Cas du sprite caché, ou de l'arrière-plan

Le contenu entré par l'utilisateur est entreposée dans le bloc (réponse).

Attention
 Attention :
Le bloc n'interrompt pas l'exécution du projet. De fait, si ce dernier doit être mis en pause pendant l'utilisation du bloc, il faut implémenter manuellement un mécanisme d'attente de réponse.
Danger
 Danger :
Il est formellement interdit d'utiliser ce bloc pour obtenir des informations personnelles d'autres scratcheurs.

Exemples

  • Poser une question à l'utilisateur :
quand le drapeau vert pressé
demander [Comment souhaites-tu être nommé ?] et attendre
mettre (surnom v) à (réponse)
  • Demander à l'utilisateur d'entrer un fichier sous format texte :
définir ouvrir un fichier
demander [Colle le code du fichier :] et attendre
analyser (réponse) :: custom
Attention
 Attention :
Dans tous les cas, l'utilisateur est libre de spécifier l'entrée qu'il souhaite. Il est recommandé d'utiliser de la programmation défensive (garde-fous, vérification de contenu) à chaque fois que cela sera nécessaire.

Alternatives

Il est possible d'écouter le clavier de l'utilisateur à l'aide d'un script de détection des touches pour permettre une entrée stylisée, mais cela ne permet pas le copier-coller.

Sur le forum Scratch

Il est possible d'insérer ce bloc sur le forum Scratch via du BBCode :

demander () et attendre

Sera alors rendu :

demander () et attendre
Info
 Info :
Tout bloc Scratch doit être placé dans des balises
[scratchblocks]
et
[/scratchblocks]
pour être affiché en tant que bloc dans un post.

Autre

Info
 Info :
Depuis le 28 juin 2023, il existe une version à contraste élevé de ce bloc, dont voici l'apparence : demander () et attendre

Voir aussi